Avec votre compte, vous pourrez :

Emettre/Recevoir des virements SEPA

Mettre en place des prélèvements automatiques pour vos besoins en France comme les impôts, l’énergie, les télécoms, etc.

Recevoir les allocations et aides auxquelles vous êtes éligible en France

Bénéficier des virements instantanés dans la zone SEPA

En zone SEPA

Basé en France, votre compte France Pay fait partie de l’environnement bancaire européen, SEPA.

 

Pour rappel, le virement est un ordre que vous donnez à votre banque de transférer une somme d’argent de votre compte vers un autre compte de la zone SEPA (pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican).

 

Il permet de :

  • payer quelqu’un,
  • mettre régulièrement de l’argent de côté (sur un compte d’épargne par exemple),
  • donner de l’argent (à ses enfants par exemple).
Les comptes concernés (celui d’où part l’argent et celui qui le reçoit) sont identifiés par leurs codes BIC et IBAN (numéros d’identification internationale de la banque et du compte bancaire). Vous pouvez les retrouver sur votre relevé de compte ou dans votre application sous l’appellation IBAN/RIB.
 
Le virement SEPA peut être :

  • occasionnel (ou ponctuel) : l’ordre est donné une fois pour un seul paiement,
  • régulier (ou permanent) : l’ordre est donné pour plusieurs paiements réguliers d’un même montant à la même personne (particulier, société, association), aux dates et pour la durée convenue avec votre banque.

Pour valider un virement vers le compte d’une autre personne, il vous sera demandé de renseigner votre code secret lié à l’application.

Délai d’exécution

Le montant d’un virement SEPA est crédité sur le compte bénéficiaire en 1 jour ouvrable maximum à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque.

 

Mais pour dépanner son enfant qui étudie en France, rembourser un ami, acheter un canapé d’occasion… en 10 secondes, c’est désormais possible.

 

Le virement instantané permet de transférer une somme d’argent en euros d’un compte vers un autre, entre deux établissements bancaires de la zone SEPA proposant ce mode de paiement, avec disponibilité immédiate de l’argent pour le bénéficiaire. Le délai de traitement du virement instantané est de 10 secondes à compter du transfert de votre ordre par votre banque à la banque du bénéficiaire (ce délai peut aller jusqu’à 20 secondes maximum en cas de difficultés de traitement).

Virement instantané

Le virement instantané est un virement occasionnel immédiat (non différé) :

  • Ce virement est disponible 24h/24, 7j/7, 365j/an.
  • Son montant maximal est fixé à 5 000 euros par opération, sans montant minimum.

Toutefois, votre banque peut vous fixer une capacité maximale de paiement par virement inférieure à ce montant.

Il s’agit d’une évolution majeure par rapport aux standards précédents qui prévoyaient un traitement dans un délai maximal d’un jour ouvrable. Il vous sera facturé 0,50 centimes d’euro.