Qu’est-ce que la zone SEPA ?

 

La zone SEPA (« Single Euro Payments Area », ou « Espace unique de paiement en euros » en français) est une initiative européenne qui vise à simplifier les paiements en euros entre différents pays.

Grâce à elle, les particuliers comme les entreprises peuvent effectuer des virements et prélèvement bancaire dans toute la zone SEPA avec les mêmes conditions, délais et frais que dans leur propre pays.

En d’autres termes, un virement SEPA fonctionne comme un virement national, même si vous envoyer de l’argent d’un pays à un autre.

Quels sont les pays de la zone SEPA ?

La zone SEPA regroupe 36 pays :

  • Les 27 États membres de l’union européenne (France, Allemagne, Espagne, Italie…)
  • Les pays de l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Norvège et Liechtenstein)
  • D’autres pays ou territoire ayant adopté les standards SEPA : Monaco, Saint-Marin, Suisse, Andorre, Royaume-Uni, Vatican

Comment fonctionne un virement SEPA ?

Pour réaliser un virement SEPA, il suffit de disposer du code IBAN et du code BIC de votre bénéficiaire. Le délai moyen est de 1 jour ouvrable pour un virement SEPA standards, il existe également le virement SEPA instantané qui permet de transférer des fonds en quelques secondes, 24h/24 et 7j/7. La monnaie utilisée est uniquement l’euros.

France Pay et la zone SEPA : simplifier vos paiements en Europe et au-delà.

La zone SEPA a été créer pour uniformiser et sécurisé les paiements en euros entre les pays membres. Avec France Pay, profitez pleinement de ces avantages :

  • Effectuer vos virements SEPA vers vos proches, vos comptes bancaires ou encore vos partenaires professionnels en Europe, aussi facilement qu’un virement national.
  • Réduisez vos frais grâce à des transferts harmonisés dans tous les pays de la zone SEPA.
  • Gagnez en rapidité avec la compatibilité SEPA instantané, pour des paiements reçus en quelques secondes.