LA DÉBANCARISATION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
Selon la loi en France, toute personne physique, résidant en France ou à l’étranger et dépourvue de compte de dépôt, y compris les interdits bancaires, les personnes surendettées, les Français résidant à l’étranger, ainsi que les particuliers étrangers résidant légalement dans un pays de l’Union européenne autre que la France, a le droit à un compte bancaire.
C’est d’ailleurs un thème que le Président français Emmanuel Macron évoque régulièrement lors de ses visites aux communautés françaises comme en fin décembre 2020 lors d’un déplacement en Côte d’Ivoire où il avait déclaré à la communauté française :
« Je sais aussi votre inquiétude sur certains sujets qui sont très particuliers et ne touchent que les Françaises et les Français expatriés, en particulier vous qui vivez ici.
C’est le sujet de la débancarisation, et tout particulièrement de la débancarisation par des banques françaises. Je vous le dis très sincèrement, cette situation est inacceptable.
Il est anormal que les Françaises et les Français ici soient amenés à aller vers des banques étrangères parce qu’ils sont abandonnés par les banques françaises» .
Notre partenaire média, Lesfrancais.press ont d’ailleurs consacré de nombreux articles à ce sujet que nous vous invitons à consulter en suivant ce lien .
Sur les 8 premiers pays où résident des Français, près de 200 000 de nos concitoyens sont confrontés à la débancarisation.
Pour les résidents hors de la zone euro, le fait de ne plus détenir de comptes en France a un réel impact sur le budget des familles lors de leurs séjours en France.
LA SOLUTION FRANCEPAY
LE COMPTE
Les Français de l’étranger sont souvent, de fait, exclus du système bancaire en France. Et ce, pas seulement ceux qui résident dans les pays inclus dans la liste grise que les banques françaises n’acceptent pas. Pour les autres aussi, il est souvent difficile d’avoir un compte en France, avec un IBAN français et une carte Visa française.
Lesfrancais.press et Xpollens, filiale du groupe réunissant les Banques populaires et les Caisses d’épargne, ont combiné leur savoir-faire pour obtenir l’autorisation d’accepter tous les Français et ce quel que soit leur pays de résidence*.
* Pour certains pays des pièces complémentaires sont demandées.
Éligibilité
100% des pays de résidence
Quel que soit le pays où vous résidez, vous pouvez ouvrir un compte sur France Pay. Pour certains pays, des éléments complémentaires peuvent être demandés. Pour les pays sous sanctions ou inscrits sur les listes grises, les cartes bancaires ne pourront être utilisées sur leur territoire et aucune transaction ne pourra être effectuée vers ou depuis ce pays. Cependant, votre compte comme votre carte restent disponibles en France et ailleurs dans le monde.
Tout Européen
Français ou nationaux d’un pays de l’Union européenne, accédez à l’environnement bancaire SEPA sans restriction : Il suffit d’un passeport et d’un selfie !
1 IBAN / 1 VISA
Dès la validation du paiement des frais annuels ou mensuels, vous accéderez à votre IBAN FR et à une carte Visa française virtuelle pour faire des achats sans contact, même au-delà de 50 euros, et bien sûr prête pour les achats sur le Net. Vous aurez, aussi, la possibilité de commander une deuxième carte en version physique afin de pouvoir faire des retraits soit dès votre inscription soit quand vous en aurez le besoin (pensez aux délais de livraison) .
TARIFICATION
Un prix pour garantir le service
Échanges automatiques de données entre États, lutte contre le blanchiment et le terrorisme, les excuses pour refuser les Français de l’étranger sont nombreuses. Nous avons décidé de les surmonter mais cela a un coût ! Nous l’avons calculé au plus juste pour garantir nos services et la sécurité de nos clients.
Gratuit en France
Votre carte comme votre compte ont vocation à être utilisés en France. Et notre tarification le prend en compte. En effet, sur les retraits comme sur les paiements auprès des commerçants, aucune commission comme aucuns frais ne seront prélevés.
Créditer son compte en quelques secondes
On le sait, faire des virements SWIFT, ça peut être long et cher. Grâce à notre service de rechargement par carte bancaire, vous pourrez recharger votre compte français en quelques secondes avec, par exemple, votre carte émise aux USA. Plein d’autres options sont mises à disposition et nous les enrichirons au fil des prochains mois.
LES SERVICES
AU SERVICE DES EXPATRIÉS
Prévenir
Avec nos experts, nous avons créé une série de produits d’assurances dédiés aux Français de l’étranger. Bien évidemment, la santé et la retraite sont nos priorités. Pour cela nous combinons la puissance de la Caisse des Français de l’étranger et l’agilité du courtier Santexpat. Mais nous avons aussi imaginé des solutions pour assurer les résidences en France, les voitures.
Loin mais tout près
À l’étranger, on peut parfois être désorienté(e) si on est confronté à la maladie mais aussi lors des moments clés de la vie. C’est pour cela que France Pay réunit des médecins, des notaires, des fiscalistes, que vous pourrez consulter directement depuis votre app bancaire ! Les premiers rendez-vous vous seront offerts en tant que client de l’app bancaire des expatriés !
Economiser
Une banque c’est aussi un outil pour optimiser ses dépenses ! France Pay relève, évidemment, ce défi, en incluant la détaxe dès son lancement dans son offre. Avant la fin de l’année, une e-sim avec un numéro français, des codes de réduction pour les taxis en France, viendront compléter l’arsenal anti-inflation des Français de l’étranger.
UNE OFFRE COMPLETE
Aujourd’hui, les expatriés attendent aussi plus qu’un compte bancaire !
C’est pour cela que France Pay a noué des partenariats.
En premier lieu, nous avons pensé à la prévoyance avec Santexpat et la Caisse des Français de l’étranger.
Et bien sûr aux crédits immobiliers pour acquérir un bien en France, pour cela nous faisons appel à Carte Financement, le premier courtier en crédits dédié aux Français de l’étranger.
DES SERVICES CONNEXES
France Pay a vocation à devenir une «trousse à outils» pour les Français de l’étranger.
Ainsi nous avons inclus dès le lancement la détaxe avec notre partenaire Skiptax.
Dans quelques mois viendront s’ajouter des services de change, de transferts SWIFT et la téléphonie embarquée avec une e-sim française.
Aussi, depuis l’app, vous pourrez accéder au service replay de TV5MONDE, ainsi qu’au site Lesfrancais.press pour s’informer.
Être expatrié(e) n’implique pas forcément de disposer de moyens importants.
Le temps où les Français de l’étranger étaient soit des cadres détachés ou des personnes en recherche d’un climat fiscal plus apaisé, est bien fini.
Ainsi parmi les 3,5 millions de nos compatriotes vivant hors de France, on retrouve tous les profils, vrai miroir de la société hexagonale. Et parfois, ils sont aussi victimes d’accidents de la vie.
Afin de faciliter la disponibilité de ces fonds mais aussi permettre aux Français en difficulté de préparer un éventuel retour en France, nous avons mis en place un programme social.
Il existe plusieurs possibilités à travers notre programme social
Solidarité 100%
Un compte bancaire et une carte VISA virtuelle classique remise instantanément à l’ouverture du compte, 100% gratuit et une carte VISA physique livrée au domicile (frais de livraison exigibles) .
Cette offre est ouverte à toutes personnes bénéficiaires des allocations suivantes :
• Allocation de solidarité (AS)
• Allocation adulte handicapé (AAH)
• Allocation à durée déterminée (ADD)
• Tuteur d’un enfant bénéficiaire du Secours mensuel
• Spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)
Allocation enfant handicapé (AEH)
• Aux personnes désignées par les parlementaires, les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger et les présidents des Conseils consulaires, partenaires de France Pay (la liste sera publiée prochainement) – Cette prise en charge est limitée à une année sauf si le bénéficiaire obtient un des statuts précités.
Solidarité 50%
Un compte bancaire et une carte VISA virtuelle remise instantanément à l’ouverture du compte, à moitié prix et une carte VISA physique livrée au domicile (frais de livraison exigibles) .
Cette offre est ouverte à :
• Tous les étudiants Français de l’étranger faisant leurs études en France.
• Tous étudiants, quelle que soit la nationalité, inscrits dans un établissement universitaire ou similaire en France ou sur tout autre territoire.